Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Abarth 1600 ancienne automobile de 1959
|
La voiture Abarth Fiat 1600 de 1959 mesure 1.52 mètres de large, 4.03 mètres de long, et a un empattement de 2.34 mètres, produite de 1959 à 1961.
Voir |
Présentée au Salon de Genève en 1950, la Fiat 1600 est révolutionnaire.
Première voiture à avoir été conçue après la Seconde Guerre mondiale, elle bénéficie de nouvelles technologies et le constructeur italien adopte pour la première fois une caisse autoporteuse au lieu du traditionnel châssis.
Considérée comme le haut de gamme de la marque, elle se déclinera en version diesel et arborera des finitions encore plus luxueuses avec l’arrivée de la 1900 dès 1952.
Alors que tous les modèles des autres constructeurs étaient des reprises d'anciens modèles d'avant-guerre, Fiat dévoile la 1600 totalement nouvelle tant dans la forme que dans son contenu.
Son style est inspiré des dernières réalisations américaines avec une carrosserie ponton dépourvue d’arrêtes vives avec ailes intégrées et pare-brise à glace bombée.
La conception technique avec la carrosserie autoporteuse est une première chez le constructeur turinois ainsi que l’équipement en série d’un système de chauffage et de ventilation. La 1400 marque fièrement le cinquantenaire de Fiat.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Abarth ", Italie 1949 - 1971.
L'histoire de la Société Abarth & Co. repose sur deux dates fondamentales sa naissance le 1er avril 1949, son entrée dans le groupe Fiat le 31 juillet 1971.
Peu de temps après la guerre, Carlo Abarth, venant de Yougoslavie, s'établit à Merano, berceau de sa famille. Il entretient des relations d'affaires avec Rudolf Hruska dans le cadre d'une petite société.
La connaissance de Ferry Porsche, fils du grand ingénieur allemand Ferdinand Porsche, lui permet de devenir concessionnaire de la Porsche Konstruktionen de Stuttgart.
Cette nouvelle situation permet à Abarth et à Hruska d'entrer en relation avec le milieu de la construction automobile italienne.
Par l'intermédiaire d'une connaissance de longue date, Tazio Nuvolari. Carlo Abarth entre bientôt en contact avec l'industriel turinois Piero Dusio. fondateur et animateur de Cisitalia.
Sur les ruines de la Société Cisitalia. Carlo Abarth, qui n'en est pas à ses premières dificultés. fonde l'Abarth & Co. Il a pour associé Armando Scagliarini, père de Guido, pilote de Cisitalia.
L'usine couvre une superficie de 1815 m2 et emploie 32 personnes. Le siège est à Turin, 10 via Trecate. Son emblème est le Scorpion, signe astrologique de Carlo Abarth.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|